Considéré comme un crédit à la consommation, le prêt personnel peut être contracté afin de répondre à un besoin de liquidité d’urgence. Dans la mesure où il s’agit d’une pratique encadrée par la loi, il convient de connaitre les modalités de souscription et aussi le montant qu’il est possible d’emprunter.
Que dit la loi ?
La plupart du temps, le recours à un prêt personnel s’avère indispensable pour obtenir une somme d’argent de manière ponctuelle en vue de financer un projet personnel (achats, mariage, voyage…). En règle générale, le montant attribué et la durée du remboursement, déterminés avant la signature du contrat, influencent grandement le taux d’intérêt.
Quoi qu’il en soit, la loi Largade promulguée en juillet 2010 mentionne clairement le montant maximum qu’un épargnant peut demander. Il est passé de 21 000 à 75 000 euros. Selon son projet, le souscripteur peut emprunter entre 200 à plusieurs dizaines de milliers d’euros. La période de remboursement devra également être comprise entre 4 et 84 mois (soit 7 ans).
Dans quels cas opter pour cette souscription ?
Contrairement aux autres types de crédit, le prêt personnel offre un plafond assez élevé. C’est d’ailleurs pourquoi il reste la meilleure solution afin de financer un projet d’envergure. Vous pourrez en effet réaliser une multitude de choses avec 75 000 euros, notamment des noces à l’étranger ou encore des études onéreuses.
Dans certains cas, l’épargnant choisit cette option pour l’achat d’un véhicule de prestige ou les travaux de rénovation. Notez cependant que des crédits spécifiques sont disponibles pour ce genre de projet de plus, ils offrent souvent de meilleures garanties. Pensez donc à bien comparer les offres présentées par différentes banques pour mieux choisir par la suite. Bien entendu, cette formule n’est pas adaptée pour un investissement immobilier puisqu’elle s’étale sur un court terme.
Comment obtenir un taux d’intérêt intéressant ?
Lors de la souscription à un prêt personnel, le taux d’intérêt n’est pas révisable, toutefois vous pouvez le faire baisser en tenant compte du délai de remboursement et du montant demandé. Sachez ainsi que plus la durée du crédit est longue, plus son taux d’intérêt sera élevé. Dans ce cas en versant des échéances plus lourdes, vous payez moins sur le coût global du prêt.
Il peut également être minimisé selon le montant emprunté. Pour un prêt personnel inférieur à 5000 euros par exemple, vous écoperez d’un taux d’intérêt plus conséquent comparé à un crédit pour une somme plus importante.