Peut-on isoler son habitation de l’extérieur ? Quelles sont les meilleures techniques ?

Comme son nom le laisse deviner, l’isolation par l’extérieur d’une maison permet d’améliorer efficacement le confort thermique des occupants. En effet, le procédé consiste à mettre en place des isolants sur les parois de la façade de la maison, autrement dit, depuis l’extérieur. Par rapport aux autres techniques d’isolation, celle-ci s’avère performante et facile à mettre en œuvre. Oui, mais dans quel cas choisir une isolation par l’extérieur ? Quelle technique se révèle très efficace ? Quel type d’isolant adopter ?

Quand choisir l’isolation par l’extérieur ?

Comme évoqué précédemment, l’isolation par l’extérieur constitue une véritable solution pour améliorer de façon efficace le confort thermique des occupants du logement. Bien évidemment, elle garantit le confort durant la saison hivernale tout en améliorant la performance des façades. Aussi, une bonne isolation par l’extérieur favorise le renforcement des murs pour assurer un confort sans égal été comme hiver. En général, ce type de travaux consiste à poser une couche d’isolants sur la face externe des murs d’une maison. Celui-ci s’accompagne toujours d’une mise en place d’un revêtement de finition, à savoir la pose d’un enduit parfaitement isolante. Selon la technique choisie, sachez que l’isolation thermique par l’extérieur doit respecter les performances énergétiques imposées par la RT 2012.

Les différentes méthodes d’isolation par l’extérieur

À titre informatif, on distingue trois grandes techniques d’isolation par l’extérieur. De prime abord, il vous est possible de trouver l’isolation avec enduit. Celle-ci peut se fixer via chevilles ou se coller à partir de mortier-colle. Pour y procéder, vous devez appliquer le premier enduit d’accrochage, puis insérer une couche de fond pour le mettre à niveau. Enfin, il vous est possible de poser l’enduit de finition. En ce qui concerne l’isolation avec bardage, une ossature vient s’installer sur le mur extérieur pour faire guise de support pour l’isolation.

En effet, la mise en place d’une pare pluie ainsi que d’un bardage permet d’assurer la protection de l’isolation contre les chocs et les intempéries. Vous trouverez sur le marché une multitude de modèles à savoir les panneaux de bois, les parements de bardage de type traditionnel en bois, les bardages composites et la terre cuite. Quant aux façades maçonnées à doubles parois ou encore à double mur, cette isolation comporte d’une part un mur intérieur et d’autre part une façade extérieure qui vient couler un isolant.

Choisissez bien votre isolant

Pour le cas d’une isolation par l’extérieur, plusieurs isolants sont envisageables. Entre le béton cellulaire, la fibre de bois rigide, la laine de roche et de verre, la brique de chanvre, le polystyrène expansé et les panneaux de liège, le choix ne tient qu’en fonction de vos besoins en termes de confort. Certains semblent également beaucoup plus économiques que d’autres. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de prendre en compte des spécificités de chacun.