Faire des crédits est un bon moyen de débloquer l'argent nécessaire à la réalisation d'un grand projet comme l'achat d'un bien immobilier. Afin de répondre aux besoins et aux envies de chacun, il existe aujourd'hui une grande variété de crédits, dont certains sont plus courts et plus efficaces que d'autres. Le crédit relais en est un parfait exemple, puisqu'il va couvrir la période entre la vente de votre ancienne maison et l'achat de la nouvelle. Découvrir le fonctionnement du crédit-relais devient important dans ce contexte.
Qu'est-ce qu'un crédit-relais ?
Le crédit-relais sera un prêt hypothécaire immobilier, il sera contracté sur une période très courte et donc, le remboursement du capital devra se faire en totalité. Aussi appelé prêt relais, il sera proposé aux particuliers afin qu'ils puissent acheter un nouveau bien immobilier alors qu'ils n'ont pas encore réussi à vendre leur ancien bien. En d'autres termes, il vous permettra d'emménager dans votre nouveau logement avant même que l'ancien n'ait été vendu. De cette façon, il comble le fossé entre la vente et l'achat en offrant un financement à court terme. Le crédit-relais convient aux personnes qui doivent attendre la vente de leur bien avant d'en acheter un nouveau, et il leur permet donc de combler un vide temporaire.
Le fonctionnement d'un prêt relais !
Pour bénéficier d'un prêt relais, vous devez d'abord vous adresser à une banque ou à un organisme spécialisé dans le crédit. Vous pourrez alors leur expliquer votre situation afin qu'ils puissent déterminer le produit de la vente ainsi que le montant total du crédit. Il y aura un seuil minimum et un seuil maximum à respecter, mais ceux-ci peuvent varier en fonction du type de banque. En général, un prêt-relais aura une durée comprise entre 3 et 36 mois, ce qui est une période relativement courte, il est donc important de savoir si vous serez en mesure de rembourser à temps. Si le prêt vous a été accordé, vous recevrez le montant en une seule fois lors de l'achat de votre nouvelle maison. En revanche, si vous avez opté pour une construction, il sera possible de diviser le montant en plusieurs versements.
Faites une simulation !
Opter pour une simulation au préalable sera une excellente initiative afin d'être sûr que le prêt relais vous conviendra. En effet, une fois engagé, il ne sera pas possible de revenir en arrière, et si vous ne payez pas à la fin du terme, la banque pourra prendre les hypothèques et vous demander des frais supplémentaires. N'hésitez pas à faire une simulation afin de déterminer le montant maximum que vous pourrez emprunter, ainsi que les garanties immobilières que vous mettrez en jeu, et le temps que vous mettrez à rembourser.